Frontière naturelle entre les communes de Laroque et Omet (dont il tire son nom !), le lac de Laromet est « né » par la construction d'un barrage sur le ruisseau de l'Euille en 1981.
Aujourd'hui géré par la Communauté de Communes Convergence Garonne, le site était historiquement géré et aménagé par le Syndicat intercommunal pour l'aménagement du Lac de Laromet.
La Vallée de l'Euille, du fait de la présence du Vison d'Europe et d'habitats naturels remarquables, a été proposée à l'inscription au réseau Natura 2000 en 2002. Le lac s'inscrit dans son périmètre, tout en proposant des paysages qui lui sont propres et variés grâce à la diversité de milieux, entre le nord et le sud par exemple.
Venez apprécier le calme, la tranquillité et la beauté naturelle de ce site, refuge ou étape de nombreux oiseaux, insectes et petits mammifères ! Un sentier pédestre permet d'admirer la faune et la flore en se promenant sur les rives.
Cette politique a pour objectif de protéger les espaces naturels dont l'intérêt écologique est reconnu, mais a également vocation à faire connaître, découvrir et partager ces espaces. Le site reste donc ouvert au public et la Communauté de Communes mettra progressivement en place des animations pour que chacun puisse en apprendre d'avantages sur ses milieux naturels.
L'ensemble du bassin versant de l'Euille est classé Natura 2000, incluant donc le lac et ses abords. Ce réseau Natura 2000 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Cette mesure de protection n'exclue pas les aménagements ou activités humaines, sous réserve qu'ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.
Au regard de ces mesures de protection et pour le bien être de chacun, merci de respecter les lieux :