Le site de l'île de Raymond est en accès libre toute l'année en journée. Plusieurs sentiers permettent d'arpenter l'île, d'observer la faune et la flore environnante, pourquoi pas, de cotoyer les moutons (qui sont sous la bonne garde des patous).
Stationnement sur le parking prévu à cet effet, fléché à partir de Paillet et Rions (GPS 44°40.605 N 0°21.642 W).
Suivre ensuite le chemin de halage et franchir le pont qui surplombe la Petite Rivière et vous permet de rejoindre l'île.
ATTENTION :
En cas de circonstances particulières (forte marée, travaux, etc.), le site est susceptible d'être fermé. Plus d'infos sur les marées dans la rubrique Liens utiles : https://espacesnaturels.convergence-garonne.fr/114/liens-utiles.html
Pour la quiétude des animaux, les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés sur le site.
Pour tout renseignement, pour l'accueil des personnes à mobilité réduite et groupes : voir rubrique contacts en bas de page.
A partir des années 1830, un cours secondaire de la Garonne a été creusé et entretenu au détriment des différents chenaux séparant les îles qui sont comblés progressivement. Les îles sont alors réunies en deux blocs de part et d'autre du lit principal formant l'île du Grand Bern (partie sud) et l'île de Raymond (partie nord).Au fil du temps, les pratiques culturales sur l'île ont évolué : les prairies et aubarèdes (secteur où se développent des saules) ont été peu à peu remplacées par des arbres fruitiers, qui ont laissé la place aujourd'hui à la vigne et au maïs. Entre temps, l'île a également accueilli l'élevage de bovins pendant quelques années.
Conscients de son potentiel et de son intérêt écologique fort, les élus saisissent l'opportunité d'acheter cette île dans une perspective de développement durable de son territoire : protection de la biodiversité, gestion par pâturage extensif, accueil raisonné du public, éducation et sensibilisation à l'environnement.
"Le projet s'est co-construit en étroite collaboration avec les citoyens (élection de représentants des riverains de l'île), les partenaires locaux, territoriaux et institutionnels, garantissant ainsi une large concertation."
Après une année de négociation avec la SAFER, la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie est retenue comme acquéreur et signe l'acte d'achat en mai 2010.
L'acquisition est cofinancée par l'Agence de l'Eau Adour Garonne et le Département au titre de la protection des zones humides et des espaces naturels sensibles devant être protégés et valorisés.
Afin de suivre une feuille de route sur plusieurs années, la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie a fait appel à un bureau d'études pour réaliser un plan de gestion sur cinq ans en concertation avec les acteurs institutionnels, les associations locales et les riverains de l'île.
L'élaboration du plan de gestion s'est terminée en février 2012, pour un début de mise en œuvre la même année. Le projet de renaturation du plan de gestion s'est basé sur deux objectifs principaux que sont :
Les objectifs principaux, suivis successivement par les intercommunalités compétentes, ont contribué à la mise en œuvre d'actions phares telles que :
Au milieu du XXème siècle, l'élevage était bien implanté sur le territoire ; un troupeau de plusieurs dizaines de têtes de bovidés paissait en effet sur l'Île de Raymond jusque vers 1960. Cette pratique agricole a par la suite été abandonnée pour laisser place à la maïsiculture.
Ce n'est qu'en 2010 que la pratique de l'élevage a repris sur l'île sous l'étiquette « élevage ovin bio » dans le cadre du projet agro-environnemental. L'île de Raymond a vu l'installation d'une éleveuse de moutons de race Scottish Black face , dans le cadre d'un bail rural et sur plus de 30 hectares .
Les premiers moutons ont pris place au sein des enclos à la fin de l'hiver 2011. Environ 200 moutons paissaient d'ores et déjà sur le site à partir du mois de mai 2011.
Pour cela, deux projets principaux sont en cours :
Après sept années d'intervention sur l'ENS de l'île de Raymond dans le cadre du premier plan de gestion, il s'agira de réaliser un bilan et une actualisation de ce dernier.
A la lumière de l'évolution du site, des nouvelles connaissances scientifiques, de son ouverture au public, un programme d'actions pluriannuel (dix ans), réaliste et précis sera élaboré et mis en œuvre par les équipes de la Communauté de Communes.
L'étude a pour objet la définition d'un parcours de valorisation des paysages et des patrimoines bâtis et naturels de l'espace naturel sensible de l'île de Raymond, dans le but d'un accueil raisonné du public, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. Pour cela, il s'agira de valoriser le paysage alluvial garonnais (et les interactions hommes/environnement) et de mettre en valeur les vestiges des actions humaines et des pratiques agricoles passées de l'Ile de Raymond.
Un des enjeux principaux de la politique de gestion et de valorisation menée sur l'île sera in fine de protéger et mettre en valeur durablement les patrimoines d'intérêts collectifs de l'île, reconnus pour leur qualités écologiques et paysagères et leur fonction effective d'aménités.
Les étapes de travail d'un calendrier d'études sur 8 mois :
Ce réseau rassemble des sites où sont présents des milieux naturels et des espèces remarquables ou menacés sur le territoire européen. L'île de Raymond abrite notamment l'Angélique des Estuaires.
Espace de transition entre la terre et l'eau, les zones humides constituent un milieu aux fonctions naturelles importantes (filtration des pollutions, rôle de régulation des crues ...). Mais elles figurent également parmi les milieux les plus menacés.
Protéger mais aussi expliquer et partager, c'est l'enjeu des politiques conduites par le Département en faveur des ENS. Les sites sont ainsi ouverts au public pour que chacun puisse découvrir et profiter de leur caractère exceptionnel.
Insérez votre texte ici.
Historiquement, le projet de l'île de Raymond est soutenu par l'Agence de l'Eau Adour Garonne, le Département, la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que le SMEAG.
Un partenariat scientifique est également mis en place depuis plusieurs années avec :
Enfin, le projet de l'île de Raymond s'inscrit plus largement dans une démarche de réappropriation du fleuve Garonne et de son patrimoine (bâti et naturel). De nombreux partenaires locaux contribuent à cette dynamique et font vivre des lieux empreints d'histoire : les Chantiers Tramasset, la Cale, Peishota ou encore la Sauvegarde de Rions.
Insérez votre texte ici.
Communauté de Communes Convergence Garonne
Service Environnement
12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque
33720 Podensac
Tél. : 05 56 76 38 00
Aujourd'hui le secrétariat du siège administratif est ouvert au public de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
( accueil téléphonique de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 )
lundi | 9h - 12h30 et 13h30 - 17h30 ( accueil téléphonique de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ) |
---|---|
mardi | 9h - 12h30 et 13h30 - 17h30 ( accueil téléphonique de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ) |
mercredi | 9h - 12h30 et 13h30 - 17h30 ( accueil téléphonique de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ) |
jeudi | 9h - 12h30 et 13h30 - 17h30 ( accueil téléphonique de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ) |
vendredi | 9h - 12h30 ( accueil téléphonique de 9h à 12h30 ) |
(hors jours fériés et ouvertures ou fermetures exceptionnelles) |
CDC Convergence Garonne © 2024
mentions légales - politique de confidentialité