La politique "Espaces Naturels Sensibles" (ENS) est financée par la part départementale de la taxe d'aménagement. Elle a pour double objectif la préservation de la biodiversité et l'ouverture au public de sites dont la forte valeur patrimoniale naturelle et paysagère est reconnue. Il appartient à chaque Département de définir ses Espaces Naturels Sensibles en fonction de ses caractéristiques territoriales et des priorités politiques de protection qu'il s'est fixé.
En Gironde, ce patrimoine naturel est qualifié d'Espace Naturel Sensible à partir du moment où il bénéficie de l'action du Conseil Départemental et qu'il fait l'objet d'une gestion adaptée. Ces espaces peuvent être propriété du Département ou, comme l'île de Raymond et le lac de Laromet, appartenir à une collectivité territoriale soutenue par le Département, créant ainsi un réseau d'acteurs et de sites en faveur développement intégré, harmonieux et durable du territoire girondin.
La partie amont du lac présente actuellement les intérêts et enjeux écologiques les plus forts. De plus, un des objectifs visé dans le plan de gestion pour le devenir de ce site consiste à promouvoir la conservation et la valorisation de la nature comme support d'accueil du public et de pédagogie.
C'est dans cette optique que la Communauté de Communes a demandé le classement de ses propriétés au nord du site en « Espace Naturel Sensible ».
Ce classement permettra au site d'être reconnu pour ses qualités écologiques et de les préserver, à la collectivité d'être accompagnée par le Département dans la gestion du site et sa mise en valeur, et d'en faire un lieu de sensibilisation du public à la richesse des habitats naturels et des paysages.
Actuellement seules les propriétés de la collectivité sont classées. Cependant, une gestion des espaces ne peut être réellement efficace et adaptée que si elle est réalisée de manière cohérente. Certaines parcelles encore privées font partie du périmètre « homogène » qu'il serait intéressant de protéger et gérer.
La collectivité s'est donc engagée à acquérir ces parcelles afin de poursuivre les actions de protection, développement et mise en valeur des milieux naturels en les intégrant à ce classement.
> Si vous êtes propriétaire sur le périmètre du site du lac et intéressé pour vendre vos terrains <
Envoyez un mail à : contact@convergence-garonne.fr